Exposition Rodtchenko au palais de Tokyo

Publié le par Evariste Galois

Informé par Fip il y a de ça quelques semaines, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour aller voir cette exposition. Après une première tentative infructueuse (pour cause de fermeture hebdomadaire du lundi), la seconde fut la bonne.

Après une biographie sommaire mais conséquente de l’artiste, et une brève explication sur les procédés photographiques, on entre dans le vif du sujet.

D’abord on est frappé par ses débuts de sculpteur et de peintre. Les quelques tableaux et mobiles exposés montrent à quel point l’artiste cherchait à être avant-gardiste. Puis doucement on le voit intégrer la photographie dans son œuvre par des photomontages et doucement il devient photographe.  Il débute notamment avec l’illustration de livres et poème d’amis, il tire quelques portraits d’amis et proches (dont un merveilleux de sa femme mais qui n’est pas de cette époque) puis commence à avoir l’idée de changer le point de vue trop classique des photographes de l’époque. Les photos cadrées, où tout est tel qu’on peut le voir, ça ne l’intéresse pas. Il prend ses photos de hauts en bas : une rue depuis le haut de son bâtiment, et son bâtiment depuis le pied du mur en pointant l’objectif vers le haut.

Ses reportages mettent toujours en avant la vie difficile des provinces Russes pauvres peuplées de gens si humains et tendres. Il sait capter les mouvements comme personnes.

la pionniere de Rodtchenko

L’exposition est remarquable. Un bémol dans cette exposition rien des affiches ou des titres qui apparaissent, même si on se doute que ça ne doit avoir aucun rapport avec ses photos, parfois on aimerait pouvoir lire et apprécier l’art d’intercaler ses photos dans un article ou ne serait ce comprendre les titres.

Homme vraiment époustouflant. Dire qu’il a révolutionné le monde de la photo je ne sais pas, mais contribué à son épanouissement et accroitre sa force,  sa beauté et ses libertés c’est incontestable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article